À propos de nous

Darfyx est né de mon besoin de mémoriser des noms allemands. J’ai étudié au Goethe Institut et mon professeur nous proposait d’utiliser des cartes en papier pour les apprendre.

Pour chaque carte, j’écrivais un nom d’un côté et son article de l’autre. En mélangeant les cartes, je devais lire le nom, deviner l’article, vérifier et écrire mes erreurs. Entre trois et cinq fois pour chaque erreur.

Ce système simple a bien fonctionné pour moi, j’ai appris beaucoup d’articles. Mais de nouveaux noms apparaissaient à chaque cours, et je devais acheter et préparer de nouvelles cartes. Certains étaient plus facile; après quelques tours, c’était une perte de temps de les laisser avec le reste. Mais si je les jetais, je pourrais les oublier plus tard.

Le seconde version du système était un tableur. Il y avait une base de données qui pouvait facilement être agrandie, sans besoin d’acheter ni de couper du papier. Le tableur choisissait au hasard quelques noms, je tapais l’article à côté et il me donnait ma note. Ceux que j’avais juste plusieurs fois de suite apparaissaient de moins en moins, mais pas au point de les oublier. Mon attention était attirée vers ceux que je venais d’ajouter ou qui étaient plus difficile à mémoriser.

J’ai montré le tableur aux autres étudiants de ma classe et ils ont aimé ça. Pendant chaque cours, nous écrivions tous les nouveaux noms que nous avions appris, et à la maison, nous les ajoutions à notre tableur. Nous avions donc plusieurs bases de données différentes, avec plusieurs erreurs faites par les étudiants.

Notre logo initial

De ce processus d’amélioration est né Darfyx. La base de données est centralisée pour éviter les erreurs. Les nouveaux noms peuvent facilement être ajoutés, et le site note automatiquement la réponse de l’utilisateur.

Vous pouvez aussi aider en nous envoyant une note avec vos commentaires et suggestions d’améliorations. Ou simplement pratiquer et en parler à vos amis. Après tout, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rendre public ce système qui fonctionnait si bien pour moi. : )

Bonne chance dans vos études,

Le webmaster.